Peter Jackson et Colossal veulent ressusciter le moa, l’oiseau géant disparu de Nouvelle-Zélande

La société américaine Colossal Biosciences souhaite ramener à la vie le moa, un oiseau géant disparu de Nouvelle-Zélande depuis environ 600 ans, grâce au génie génétique. Soutenue par des investisseurs comme Peter Jackson, l'entreprise prévoit de reconstituer le génome du moa à partir d'ADN ancien et d'intégrer ces éléments à des espèces actuelles. Ce projet s'inscrit dans une série d'efforts pour réintroduire des espèces disparues, mais il suscite des interrogations parmi les scientifiques concernant sa faisabilité et la répartition des ressources pour la conservation de la biodiversité actuelle.
Un projet de dé-extinction inspiré par le passé
Le moa était un oiseau incapable de voler, autrefois endémique de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande. Sa disparition, il y a environ 600 ans, est associée à l’arrivée des premiers colons polynésiens, qui en firent une proie simple à chasser. Aujourd’hui, l’entreprise Colossal Biosciences souhaite employer des technologies de pointe pour ressusciter cette espèce disparue, à l’instar des scénarios évoqués dans des œuvres de fiction célèbres.
Ce projet est mené en étroite collaboration avec des partenaires néo-zélandais, notamment le Centre de recherche Ngai Tahu. L’objectif est de rendre possible la réintroduction de ce grand oiseau dans son habitat d’origine, afin de mieux comprendre les conséquences de sa disparition et explorer de nouvelles voies en génétique de la conservation.
Les étapes clés et les soutiens du projet
Pour mener à bien cette entreprise, Colossal Biosciences travaille à l’extraction et à l’analyse de l’ADN de plusieurs espèces de moa, dans le but de compléter le génome de Dinornis robustus. L’agence ambitionne ensuite de transférer des éléments génétiques spécifiques à des espèces existantes, proches parentes du moa, inaugurant une nouvelle approche de la dé-extinction. Ce processus bénéficie de moyens financiers importants :
- Une levée de fonds de plus de 435 millions de dollars depuis 2021
- L’implication de Peter Jackson, réalisateur et collectionneur d’ossements de moa, aux côtés de sa partenaire Fran Walsh, avec un apport de 15 millions de dollars
- Des collaborations avec des institutions de recherche locales et internationales
Colossal Biosciences n’en est pas à son premier projet de réintroduction d’espèces disparues. L’entreprise a déjà initié des tentatives pour ressusciter le mammouth laineux, le dodo ainsi que le tigre de Tasmanie, et a annoncé récemment la naissance de louveteaux issus d’une lignée éteinte depuis plusieurs millénaires.
Des controverses scientifiques et éthiques persistantes
Malgré l’enthousiasme généré par ces innovations, le projet soulève de nombreuses réserves au sein de la communauté scientifique. Plusieurs chercheurs rappellent qu’il existe encore de très nombreux oiseaux insulaires menacés ou en danger critique d’extinction en Nouvelle-Zélande, à Hawaï ou dans d’autres îles du Pacifique, nécessitant des interventions et des ressources immédiates.
Les interrogations portent également sur la possibilité réelle de recréer une espèce disparue : selon un consensus scientifique, ces tentatives ne pourraient donner naissance qu’à des hybrides génétiquement modifiés, sans retrouver intégralement les caractéristiques du moa d’origine. Le développement de telles techniques pose aussi des questions plus larges sur la hiérarchisation des investissements entre la restauration d’espèces éteintes et la protection de la biodiversité actuelle, ainsi que sur l’impact potentiel de la réintroduction d’organismes génétiquement modifiés dans des écosystèmes fragiles.
Passionnée par la vie sauvage, les écosystèmes fragiles et la relation entre l’humain et le vivant, Claire Lemoine est journaliste depuis plus de 12 ans... Voir le profil
Références
- CNN - CNN
- Associated Press - AP News
- Colossal Biosciences® sur X (Twitter) - X (Twitter)

Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.