Maganimo

Voici pourquoi les États-Unis vont larguer des milliards de mouches au Mexique pour sauver leur bétail

Voici pourquoi les États-Unis vont larguer des milliards de mouches au Mexique pour sauver leur bétail
Par Claire Lemoine
Journaliste

Les États-Unis mettent en place un programme pour lutter contre un parasite dangereux appelé « lucilie bouchère », capable de menacer le bétail, la faune et les animaux domestiques. La méthode consiste à lâcher dans la nature des milliards de mouches mâles stériles de cette espèce, afin de limiter sa reproduction. Ce procédé, déjà utilisé avec succès par le passé, vise à éviter une crise sanitaire majeure dans les élevages et la vie sauvage.

Un risque sanitaire sous surveillance

Aux États-Unis, la menace représentée par la « lucilie bouchère » est prise très au sérieux par les autorités. Cette mouche tropicale constitue un danger majeur pour les élevages bovins mais aussi pour la faune sauvage et les animaux domestiques. Capable de provoquer de graves ravages, elle pond ses œufs dans les plaies ou sur la peau des animaux, où ses larves dévorent la chair. Si une infestation se propageait sur le territoire américain, les conséquences économiques et sanitaires pourraient être considérables pour l’élevage et l’environnement local. Pour contrer ce risque, un dispositif d’ampleur internationale a été initié, mobilisant des experts en santé animale et des moyens technologiques avancés.

La technique du lâcher de mâles stériles

Pour endiguer la propagation de la lucilie bouchère, les États-Unis ont choisi une méthode éprouvée et écologique. Ce procédé consiste à élever massivement des mouches mâles adultes de l’espèce concernée, rendues stériles à l’aide de techniques spécifiques. Une fois prêtes, ces mouches sont transportées par avion et relâchées au-dessus de certaines régions du Mexique et du sud du Texas. Lorsqu’elles s’accouplent avec des femelles sauvages, il n’en résulte aucune descendance viable, bloquant la reproduction du parasite et réduisant progressivement ses effectifs.

  • Des milliards de mouches stériles sont produites en laboratoire chaque année.
  • Les lâchers sont planifiés selon les zones à risque, identifiées en amont.
  • Ce dispositif permet d’éviter l’usage massif d’insecticides dans l’environnement.

Des résultats probants et des perspectives

Cette stratégie, développée de longue date par le département de l’Agriculture des États-Unis, a déjà permis d’obtenir des résultats notables. Près de 94 milliards de mouches stériles ont été diffusées lors de campagnes précédentes, permettant d’éliminer ou de contrôler les populations de lucilie bouchère dans plusieurs régions frontalières. Afin de renforcer ce programme, de nouvelles infrastructures sont prévues (parmi lesquelles une usine de production de mouches au sud du Mexique, opérationnelle à l’horizon 2026). Un centre de distribution supplémentaire devrait aussi voir le jour au Texas. Grâce à ces efforts combinés, les scientifiques espèrent préserver la santé des troupeaux, la biodiversité locale et limiter les pertes économiques liées à ce parasite invasif.

Claire Lemoine Claire Lemoine
Journaliste

Passionnée par la vie sauvage, les écosystèmes fragiles et la relation entre l’humain et le vivant, Claire Lemoine est journaliste depuis plus de 12 ans... Voir le profil

Références
5
1 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.