Maganimo

Les animaux rêvent-ils comme les humains ?

Les animaux rêvent-ils comme les humains ?
maganimo Par Maganimo
Rédaction

Vous avez peut-être déjà observé votre chien ou votre chat agiter les pattes en dormant, grogner, ou miauler doucement. Ces comportements intrigants suscitent une question fascinante : les animaux rêvent-ils comme les humains ? La réponse, selon les neurosciences, est oui. Mais tous les animaux ne rêvent pas de la même façon, et les implications de ces rêves sont aussi surprenantes que touchantes.

Le sommeil paradoxal chez les animaux

Chez les mammifères et les oiseaux, le sommeil se divise en plusieurs phases, dont la fameuse phase REM (Rapid Eye Movement), équivalente au sommeil paradoxal humain. C’est durant cette phase que les rêves les plus intenses se produisent chez l’homme. Or, de nombreuses espèces animales connaissent également cette phase : chiens, chats, rats, oiseaux et même certains reptiles.

Ce que la science a observé

Des chercheurs du MIT ont mené des expériences sur des rats qui apprenaient à naviguer dans des labyrinthes. En analysant leur activité cérébrale pendant le sommeil, ils ont constaté que leur cerveau reproduisait les mêmes schémas d’activité que ceux observés lorsqu’ils étaient éveillés. Autrement dit, les rats "rejouaient" mentalement leur parcours : ils rêvaient.

Chez le chien, les signes de rêve sont plus visibles. Certains remuent la queue, aboient doucement ou font des mouvements de course. Les scientifiques pensent que les chiens peuvent rêver de leurs activités quotidiennes, et même de leurs humains préférés. Chez le chat, des expériences menées dès les années 1960 ont montré qu’ils semblaient chasser des proies imaginaires pendant leur sommeil paradoxal.

Des rêves avec du contenu émotionnel ?

Il est difficile de savoir si les rêves animaux sont accompagnés d’émotions ou de récits comme les nôtres. Mais les comportements observés (expression de peur, de joie ou de jeu pendant le sommeil) laissent penser que les émotions jouent un rôle important. Chez les oiseaux chanteurs, il a été démontré que certains "révisent" leurs chants en dormant, ce qui pourrait être assimilé à une forme de rêve pédagogique ou répétitif.

Les implications sur la cognition animale

Le fait que les animaux rêvent implique qu’ils possèdent une mémoire structurée et des fonctions cognitives complexes. Cela confirme l’idée qu’ils ne sont pas de simples machines à réflexes, mais des êtres conscients dotés d’un monde intérieur. Cela a aussi des implications éthiques fortes sur la manière dont on considère leur bien-être, notamment dans les élevages et laboratoires.

Oui, les animaux rêvent. Et ces rêves ne sont pas de simples impulsions électriques aléatoires, mais le reflet d’une activité mentale riche et organisée. La prochaine fois que vous verrez votre compagnon à quatre pattes frémir en dormant, imaginez qu’il est peut-être en train de revivre sa promenade préférée… avec vous.

Maganimo Maganimo
Rédaction

Maganimo est un magazine en ligne dédié aux propriétaires et passionnés d’animaux de compagnie. Il propose des contenus informatifs, des conseils pratiques, et des services interactifs pour améliorer la qualité de vie des animaux et de leurs maîtres.

Références
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.