Maganimo

Une famille de 3 dauphins piégée par la marée, la mère et le bébé sauvés, le père n’a malheureusement pas survécu

Une famille de 3 dauphins piégée par la marée, la mère et le bébé sauvés, le père n’a malheureusement pas survécu
Par Claire Lemoine
Journaliste

Mardi 23 septembre, une scène inhabituelle s’est déroulée au port de l’île de Batz (Finistère). Trois dauphins se sont retrouvés coincés par la marée descendante, au pied du môle.

L’alerte donnée en fin de matinée

Vers 10h30, des passants remarquent trois cétacés, un mâle, une femelle et un delphineau, tournant en rond dans l’anse de Porz-an-Eog. D’abord observés avec curiosité, les animaux finissent par se retrouver prisonniers à mesure que le niveau d’eau baisse.

À 11h30, la SNSM est prévenue. Pompiers, sauveteurs et habitants organisent alors une opération de secours.

Une course contre la montre

Peu après 12h30, six volontaires se jettent à l’eau. Leur objectif : guider les animaux vers une zone plus profonde. Mais à marée basse, la situation se complique et les dauphins se retrouvent par moments hors de l’eau, exposés au soleil. Chaque minute devient cruciale.

Deux d’entre eux parviennent à rejoindre la mer. Le mâle, trop affaibli, ne survit pas malgré plusieurs tentatives de réanimation.

Un dénouement contrasté

La femelle et le jeune dauphin semblaient réticents à quitter le port sans le mâle. Celui-ci, une fois mesuré par les sauveteurs, a été enterré au nord de l’île, faute de structure d’équarrissage sur place. Les données collectées ont été transmises à l’Ifremer.

Un événement marquant pour l’île

Cet épisode a mobilisé habitants, pompiers et bénévoles de la SNSM. Il rappelle la vulnérabilité des cétacés face aux pièges naturels que représentent certains ports lors de grandes marées.

Claire Lemoine Claire Lemoine
Journaliste

Passionnée par la vie sauvage, les écosystèmes fragiles et la relation entre l’humain et le vivant, Claire Lemoine est journaliste depuis plus de 12 ans... Voir le profil

Références

« Une belle solidarité » : un dauphin et son petit secourus par des habitants d’une île de Bretagne - Ouest France

5
1 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.