Maganimo

3 vérités surprenantes sur les serpents : ils ne sont ni froids, ni visqueux, ni piqueurs !

3 vérités surprenantes sur les serpents : ils ne sont ni froids, ni visqueux, ni piqueurs !
Par Claire Lemoine
Journaliste

Les serpents font l'objet de nombreux préjugés, souvent tenaces. On les dit froids, visqueux ou encore capables de piquer. Pourtant, ces affirmations reposent sur des idées reçues et non sur des faits établis. Comprendre la véritable nature des serpents permet de nuancer les peurs et d'appréhender leur rôle dans la biodiversité.

Comprendre l’origine des idées reçues

Depuis des siècles, l’image du serpent est façonnée par la peur et l’incompréhension. Nombreux sont ceux qui attribuent à ces reptiles des caractéristiques peu flatteuses, assimilant leur apparence ou leur mode de vie à des dangers exagérés. La méconnaissance scientifique, additionnée à des récits populaires et symboliques, a entretenu des croyances erronées.

La confusion entre le comportement des serpents et celui d’autres animaux ou insectes, ainsi que l’association imaginaire de certaines sensations physiques à leur contact, nourrissent ces représentations faussées. Comprendre en quoi ces idées se trompent passe par l’examen rigoureux de leur physiologie et de leur écologie.

Démêler le vrai du faux sur les caractéristiques du serpent

Les serpents ne sont ni froids, ni visqueux, ni piqueurs comme on le pense souvent. Leur température corporelle dépend directement de leur environnement : ils font partie de la catégorie des animaux ectothermes. Contrairement à une idée répandue, leur corps ne reste pas systématiquement froid ; il suit les fluctuations du climat dans lequel ils vivent, et c’est pourquoi il n’est pas rare de voir un serpent se réchauffer au soleil avant son activité.

Sur leur texture, les serpents possèdent une peau sèche, dépourvue de glandes cutanées produisant du mucus. À la différence des poissons, la surface de leur corps est recouverte d’écailles constituées de kératine, leur conférant une texture douce et résistante. Enfin, concernant leur mode de défense ou d’attaque, les serpents ne piquent pas comme le feraient des insectes ou des scorpions. Ils mordent à l’aide de leurs dents. Si certains disposent de crochets pour inoculer du venin lorsqu’ils mordent, la piqûre à proprement parler reste une exception rarissime, propre à un genre africain spécialisé (Atractaspis).

  • Température corporelle liée à l’environnement (ectothermie)
  • Peau sèche et non visqueuse, absence de mucus
  • Mode d’action : morsure et non piqûre, sauf rares exceptions

Le rôle écologique et la place du serpent dans la nature

Les serpents jouent un rôle clé dans la régulation des écosystèmes. Prédicateurs de nombreux nuisibles, ils participent à l’équilibre des populations de rongeurs et d’insectes. Malgré leur mauvaise réputation, peu d’espèces sont réellement dangereuses pour l’humain ; la plupart évitent le contact et adoptent un comportement discret. La diversité des formes et des modes de vie témoigne d’une adaptation ancienne et réussie aux milieux variés, du sol forestier aux régions arides.

La connaissance précise de leur biologie permet non seulement de corriger des idées reçues mais aussi de mieux protéger ces espèces souvent menacées par la perte d’habitats ou la peur qu’elles inspirent. Les efforts de sensibilisation, portés notamment par des scientifiques, encouragent une vision nuancée et replacent le serpent à sa juste place dans la biodiversité mondiale.

Claire Lemoine Claire Lemoine
Journaliste

Passionnée par la vie sauvage, les écosystèmes fragiles et la relation entre l’humain et le vivant, Claire Lemoine est journaliste depuis plus de 12 ans... Voir le profil

5
1 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.