Comment comprendre et interpréter les miaulements de mon chat ?

Vous avez un chat et vous aimeriez comprendre ce qu’il tente de vous dire lorsqu’il miaule ? On fait le point sur les différents types de miaulements du chat, ceux qui traduisent un état de bien-être, de complicité et ceux qui doivent vous alerter !
Des miaulements pour communiquer avec les humains
Seuls, les chatons utilisent massivement le miaulement pour attirer l’attention de leur mère. Lorsqu’ils sont adultes, les chats miaulent très rarement pour communiquer entre eux. La plupart du temps, ils utilisent plutôt des cris ou des sifflements pour exprimer leur mécontentement.
Si votre chat adulte miaule en votre compagnie, c’est uniquement pour communiquer avec vous. Mais alors, que veut-il vous dire ?
Comment traduire les miaulements de votre chat ?
Pour traduire ce que vous dit votre chat, il faut prêter attention à l’intensité et à la tonalité de ses miaulements.
De manière générale, voici comment on pourrait traduire les miaulements des chats :
1. Un miaulement aigu et bref
Un miaulement aigu et bref peut se traduire par une salutation ou une réponse à votre demande. Votre chat peut faire un léger « miaou » lorsque vous rentrez chez vous pour vous saluer ou lorsque vous l’appelez.
2. Un miaulement roucoulant
Un miaulement qui roucoule (assorti d’un ronronnement) exprime de la satisfaction, un état de bien-être ou une recherche de complicité avec vous.
3. Un miaulement long et insistant
Un miaulement long et insistant peut signifier une requête. Votre chat vous réclame quelque chose : de la nourriture, de l’eau, une litière propre, un accès à l’extérieur…
4. Un miaulement caqueté
Un miaulement caqueté (claquements de dents) est généralement utilisé lorsqu’un chat est en train de chasser. Il l’utilise par excitation ou par frustration lorsqu’il est en train de fixer une proie et qu’il ne peut pas l’atteindre.
5. Un miaulement grave et fort
Un miaulement grave et fort exprime un état de colère ou de peur. Ce type de miaulement est souvent utilisé lors d’une bagarre avec d’autres chats et s’accompagne souvent de sifflements et de grognements.
6. Un miaulement rauque
Un miaulement rauque, grave et saccadé ne doit pas être pris à la légère car il peut signaler un appel au secours, un état de stress, d’anxiété et/ou de douleur.
Si votre chat miaule plus qu’à son habitude et si vous reconnaissez un miaulement grave et saccadé, ne l’ignorez pas et emmenez-le chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il ne présente pas de problème de santé !
Rédactrice passionnée, je suis spécialisée dans la production d'articles sur des sujets relatifs à la santé. Dotée d'une grande curiosité, j’aborde chaque sujet avec expertise et créativité, donnant vie à des sujets aussi divers que la nutrition, la minceur, la psychologie, la beauté, la médecine naturelle, le bien-être, la famille jusqu'à la santé animale.
Références
- Understanding Cat Language and Signals, The Spruce Pets

Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.